Rénovation salle de bain

https://instagram.com/vaaalouh

Salut l’équipe ! On se retrouve enfin pour parler de la rénovation de ma salle de bain. Après 6semaines de travaux elle est enfin finie et je n’en suis pas peu fière. Je vais essayer de vous expliquer ça simplement, efficacement et principalement avec des images.

A noter que lors de notre arrivé, la salle d’eau était toute petite et donnais sur un couloir qui desservait une petite chambre. Nous avons donc décidé de démolir le mur de la chambre pour agrandir notre salon et du coup d’agrandir aussi la salle de bain dans le couloir (cf: photo avec le mur rose).

Il était nécessaire d’en faire une belle salle de bain car c’est le seul point d’eau de notre maison. Même sans l’agrandir il aurait été obligatoire de toute la refaire ! La preuve en image.

Nous avons donc tout cassé et tout remis à niveau afin de carreler toute la pièce. Le choix du carrelage n’a pas été très difficile, nous souhaitions absolument avoir une ambiance vintage, uniforme et blanche. Nous sommes partis sur les murs en carrelage 30×15 aux joints noirs que nous adorons depuis des années et au sol un léger marbre gris. Pour le sol, de base, nous pensions prendre un sol hexagonale noir mais les entreprises et entourages nous l’ont beaucoup déconseillé à cause du nettoyage.

Le choix des appareils sanitaire était le plus dur, nous ne souhaitions pas trop déplacer les conduites et aussi rester dans un budget restreint.  Nous avons donc été par élimination. Notre point principal était la douche nous voulions un bac de 140×90 et surtout une verrière noire sur mesure. Concernant son emplacement, nous n’avons pas eu le choix car le plafond est en pente et nous devions la mettre vers le point le plus haut. Pour le reste des appareils nous sommes restés simple et basique histoire de ne pas s’en lasser. Nous désirions avoir la colonne de douche et le robinet en noir mais comme le carrelage, ils nous les ont tous déconseillés au nettoyage.

Pour la décoration c’était le plus simple. Nous avons volontairement fait un base blanche et noir afin de pouvoir se permettre quelques folies en termes de couleurs plus tard. Ayant une poutre traversante apparente en bois, il fallait impérativement retrouver une petite touche ailleurs (le petit tabouret). Je déteste par-dessus tout voir les brosses à dents et le dentifrice. J’ai donc décidé de les cacher dans un vase visage blanc de chez maison du monde. Pour le miroir, il fallait rester dans cette ambiance vintage d’où la forme ovale (Maison du monde aussi). L’applique simple et design à côté du miroir est une IP44. Pour le meuble de salle de bain nous sommes parti sur une base blanche classique de la même largeur que lavabo et avons modifié les poignées avec des boutons marbres de chez HM home. Nous n’avons pas voulu de porte linges chauffant, du coup, nous avons détourné un porte manteau de la redoute noir avec des boutons en bois clair. Enfin pour apporter un peu de vie, une petite plante.

Valentin Dickler pour THEVALMEN